Palettisation automatique
La palettisation consiste à ranger des produits encaissés et de les mettre en place sur des palettes de transport. Ce sont des unités de base dans la logistique actuelle permettant un stockage compact et sécurisé car il facilite le transport et la distribution du produit final.
En palettisant la production nous avons pu réduire les coûts et surtout les temps de chargement et de déchargement. En même temps, cela rend les tâches d’inventaire des produits beaucoup plus faciles.
Le processus de palettisation fait habituellement partie de la production et duquel l’entreprise ne tire aucun profit direct. Si une palettisation manuelle est nécessaire, il faut du personnel dédié, avec les coûts que cela engendre, le palettiseur automatique peut intégrer en fin de ligne de production un système de mise en place du produit sur la palette. Ce qui permet d’éviter les erreurs et de pouvoir réduire les coûts au maximum.
Cette fin de ligne adaptée grâce aux processus de palettisation automatique peut être réalisée de plusieurs manières :
Palettisation à l'aide d'un bras robotisé à axes cartésiens

Ce système est basé sur une structure porteuse de quatre colonnes à partir desquelles une pince se déplace sur les 3 axes cartésiens (X,Y,Z) avec la possibilité, selon les caractéristiques du plan de palettisation, de tourner autour de l’axe vertical.
Le préhenseur est conçu sur mesure en fonction de la matière, des dimensions et du poids du produit, avec une griffe à ventouses, pinces ou via d’autres systèmes. Il est utilisé pour manipuler des objets de tailles et de formes différentes dans différentes positions ainsi que pour créer un plan de palettisation sur la palette en plaçant la charge sur différentes couches.
Palettisation à l'aide d'un bras robotique anthropomorphe
Cellule de palettisation formée par un robot anthropomorphe située sur une plateforme dans une zone sécurisée permettant à son bras articulé de récupérer les cartons ou objets que le robot reçoit de la ligne de produits finis et de les déposer sur la palette avec une configuration en mosaïque personnalisée.
L’utilisateur peut configurer une grande variété de formats d’empilage sur la palette. Il est donc idéal pour les lignes de produits finis avec différents formats et produits.
Le préhenseur du bras robotique peut être adaptée pour pouvoir déplacer des seaux, des fûts, des sacs, etc. Il peut s’agir de griffes avec ventouses, poignées, pinces, etc.

Palettisation à l'aide d'un robot collaboratif COBOT

Station de palettisation pour charges jusqu’à 14 kg. Formé par un cobot (robot collaboratif) situé sur une plateforme fixe ou mobile qui permet à son bras articulé de récupérer les charges qu’il reçoit depuis une ligne de produits finis et de les placer sur la palette selon la configuration préparée par l’opérateur.
Ce système permet une grande variété de configurations de mosaïque, le rendant idéal pour différents formats et systèmes, en plus de partager l’espace avec les opérateurs en raison des caractéristiques de sécurité des systèmes COBOT. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de clôturer la cellule de palettisation avec des grilles de sécurité.
Ces systèmes de palettisation automatique seront réalisés afin de les intégrer dans des lignes de production automatiques, allégeant ainsi la charge de personnel dans les processus de produits finis et facilitant l’optimisation de ces processus.

Selon la configuration de la ligne, l’espace disponible et les types de produits à palettiser, divers systèmes de palettisation automatique seront recommandés. Un bras robotisé anthropomorphe donnera un meilleur résultat pour des charges lourdes de formats variables. Pour les palettes aux formats lourds qui sont toujours les mêmes (ou très similaires) un système basé sur des axes cartésiens serait le plus recommandable. Pour des charges de poids moyen dans des espaces réduits, avec une grande variété de formats et avec du personnel travaillant dans la zone de travail et sans devoir limiter l’espace de palettisation, il s’agirait d’investir dans un système de palettisation avec un robot collaboratif (Cobot).
Voici les différentes solutions de palettisation automatique en fonction des besoins de chaque entreprise et de chaque produit. Tout cela, en adaptant la configuration des systèmes à la vitesse de la ligne et de la production. Un système idéal pour les charges sur palettes américaines (1200x 1000) ou européennes (1200×800) et tout type de charge.