De quoi parle-t-on quand on parle d'Industrie 4.0 ?

Le fondateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab, a inventé le terme quatrième révolution industrielle en 2016, faisant référence à l’évolution de ce qui est considéré comme la troisième révolution industrielle (ou révolution numérique) qui a apporté la numérisation aux entreprises depuis le milieu du 20e siècle.

Si la troisième révolution a réussi à unir l’analogique au numérique, en avançant vers l’élimination de nombreux aspects physiques du travail et de la documentation. Avec la prochaine étape, l’industrie fait un bond en avant définitif dans le nouveau millénaire.

L’industrie 4.0 (ou la quatrième étape de la révolution industrielle) se caractérise par l’union des technologies pour faire en sorte que les frontières physiques, numériques et humaines disparaissent quasiment. Actuellement, dans les industries de fabrication et de développement, elle se caractérise par l’automatisation des processus et l’échange de données. Cela inclut des systèmes tels que les clouds et ce que l’on appelle la domotique.

industrie4.0

Le processus de mise en œuvre de ces systèmes conduit à la réalisation d' »usines intelligentes » structurées de manière modulaire et gérées par des systèmes électroniques qui contrôlent les processus de production physiques et prennent des décisions décentralisées. Grâce à la connectivité de chacun de ces modules de production, nous faisons communiquer et coopérer les différents domaines tout en collaborant avec les opérateurs en temps réel ou même parfois à distance.

Cette industrie 4.0 est basée sur la révolution numérique et signifie une fusion dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’impression 3D et de la domotique. Des technologies au potentiel énorme pour augmenter la productivité et améliorer la gestion des actifs de l’entreprise.

Cela implique que l’entreprise doit numériser ses chaînes de production avec une technologie de traitement des données, des logiciels intelligents et des capteurs pour pouvoir prévoir, contrôler, planifier et produire intelligemment. L’intercommunication continue et instantanée entre les modules de production est essentielle au bon fonctionnement de l’usine de production. Ce système permet de gérer une production élevée, même avec des produits personnalisés pour des besoins différents, pour finalement avoir un contrôle drastique sur son stock.

Mais l’industrie 4.0 ne concerne pas seulement les lignes de production, elle a été une avancée dans la logistique et les systèmes de fin de ligne. En ce sens, les systèmes conçus par le bureau technique EAR FLAP et fabriqués par son département mécanique peuvent faire basculer l’entreprise vers l’automatisation dont elle a besoin pour que ses processus d’emballage soient totalement efficaces.

Nous sommes à votre service pour aider votre entreprise à entrer dans l’Industrie 4.0.

carton