LE BANDEROLAGE

Une fois la production terminée, notre produit est prêt à être expédié chez un client ou distributeur. Nous avons conçu toute une série de processus et de systèmes pour que le produit final soit en parfait état lorsqu’il sort du processus de fabrication. Cependant, il manque une partie non moins importante du processus de fabrication : LA LOGISTIQUE. Nous définissons ce processus comme l’ensemble des moyens et méthodes nécessaires pour réaliser la distribution d’un produit. Et c’est une partie vitale du processus économique de l’industrie.

La logistique est un processus clé car c’est la dernière étape avant que le bien produit arrive chez le distributeur ou le client final. Par conséquent, prendre soin de la qualité du produit est vital car il n’y a pas de place pour la réparation en cas de problème.

QU’EST-CE QUE LE BANDEROLAGE ?

C’est à ce stade qu’intervient l’étape du banderolage des charges palettisées. Le filmage est une protection constituée de couches de film plastique qui enveloppent la charge sur la palette. Il peut être effectué manuellement par un opérateur ou mécaniquement à l’aide de filmeuses.

C’est un système utilisé dans le monde entier en raison de sa polyvalence, de son faible coût et de sa simplicité d’application pour tout type de charge, qu’elle soit uniforme ou irrégulière. Avec une fine couche de film transparent (ou coloré), on obtient que la charge soit unifiée en un seul bloc avec sa base, la palette. Il offre également une protection contre les chocs et la saleté, préservant la charge des dommages qu’elle pourrait subir dans le cas où elle serait laissée à l’extérieur.

Il est également couramment utilisé pour maintenir des ensembles de produits ou de contenants pouvant être des éléments délicats, ce qui lui confère une robustesse supplémentaire. De plus, en faisant varier la tension et le nombre de passages du film sur le produit, on peut gagner en protection voire en flexibilité sur la charge.

COMMENT FONCTIONNE L'EMBALLAGE MACHINE ?

Une fois que la charge est placée sur la palette avec le plan de palettisation souhaité (le plan de palettisation est la formation de caisses, de produits sur la palette), nous pouvons effectuer le processus d’emballage. Ce procédé consiste à appliquer un film plastique autour de la charge de manière à comprimer la charge et à unifier les éléments chargés à la palette sur laquelle ils sont disposés. Ce qui confère au colis à transporter la stabilité et la protection nécessaires pour faire face aux aléas du transport.

Il existe différents types de banderoleuses sur le marché. Nous pourrions les diviser en 2 grandes familles :

Banderoleuses semi-automatiques, qui nécessitent la présence d’un opérateur pour introduire la palette chargée et la retirer une fois que la banderoleuse a effectué son travail.

Banderoleuses automatiques, qui font partie d’une fin de ligne et ne nécessitent pas la présence de l’opérateur pour insérer ou retirer la charge.

Au sein de ces deux grandes familles on retrouve divers types de filmeuses :

A plateau tournant. La charge est placée sur un plateau tournant qui fait tourner la charge pendant qu’un chariot porte-bobine distribue le film. Nous aurons des banderoleuses de palettes semi-automatiques et également automatiques intégrées en ligne.

A bras tournant. Dans ce cas, la charge reste immobile alors que c’est le chariot porte-bobine qui tourne autour d’elle au moyen d’un bras tournant. La charge est au centre du diamètre du bras. Dans cette modalité, nous avons également des filmeuses à bras tournant semi-automatiques ou intégrées dans une ligne.

portada blog enfardadora
filmeuse-robot

A anneau tournant. Avec cette option, nous avons également la charge immobile au centre du système, un anneau d’un diamètre supérieur à celui des palettes, équipé d’un chariot porte-bobine. L’anneau tourne, descend et remonte autour de la charge. Ce type de filmeuses est intégré en ligne. Ce sont les plus rapides en termes de cadence.

Filmeuse robot. Un système basé sur la mobilité donnant à un robot la capacité de se déplacer de manière autonome autour de la palette. Il dispose d’un chariot porte-bobine qui distribue le film rétractable sur la charge.

Lorsque l’emballage est de qualité, la couche plastique s’ajuste au maximum autour de la charge sans l’abîmer, plus il y a de couches de film, plus la protection et la stabilité sont optimum. En plus de joindre la charge à la palette.

Pour profiter de la meilleure qualité possible en termes de protection et de stabilité durant le transport du produit, ainsi que d’un meilleur rapport qualité/performance, l’usage d’un film étirable est recommandé.

QU’EST-CE QUE LE FILM ÉTIRABLE ?

Le banderolage est un système qui diminue les coûts logistiques, mais les coûts peuvent même être davantage réduits avec le type de film étirable qui peut multiplier, jusqu’à 4, le métrage de la bobine. Au moyen d’un chariot de distribution de film spécialement préparé pour le pré-étirage, vous pouvez étirer 1 mètre de film jusqu’à 4 mètres. Les économies de coûts peuvent atteindre jusqu’à 80%.

Il est important de bien étudier la production pour optimiser l’emballage des charges « type » de chaque entreprise afin de définir le type de film à utiliser.

Le film d’emballage a, à son tour, une large gamme d’épaisseur et de composition offrant différentes caractéristiques de fixation et de performances par bobine. L’étude de ce type de caractéristiques est fortement recommandée lors du choix du type d’emballage et de la gamme de film à utiliser.

banderolage-film

CONCLUSION

Comme nous avons pu le voir clairement, l’emballage est un facteur très important dans l’ensemble du processus de production. Prendre de bonnes décisions concernant les machines ou le film à utiliser peut apporter de grands avantages à votre entreprise.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous avez des questions concernant l’emballage, les types de machines que nous pouvons vous proposer ou encore le service après-vente de nos équipements, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Il est important de bien étudier la production pour optimiser l’emballage des charges « type » de chaque entreprise afin de définir le type de film à utiliser.

Le film d’emballage a, à son tour, une large gamme d’épaisseur et de composition offrant différentes caractéristiques de fixation et de performances par bobine. L’étude de ce type de caractéristiques est fortement recommandée lors du choix du type d’emballage et de la gamme de film à utiliser.