Machines adaptées aux atmosphères explosives ATEX

Dans certaines industries, il est possible de devoir effectuer des tâches dans des environnements à atmosphère explosive (ATEX). Ces atmosphères sont définies comme telles car elles contiennent dans l’air, dans des conditions normales, des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de poussière qui, après le démarrage de machines électriques, peuvent brûler et se propager.

Dans ce type d’industrie, comme, par exemple dans les industries chimique ou pétrolière, il est nécessaire d’établir des exigences de protection et de sécurité pour les opérateurs. Dans le but de réglementer ce type d’environnement, une série d’exigences de conformité obligatoires a été établie au niveau européen. Pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions, il a été voté la loi 31/1995 de la prévention des risques professionnels. Cette loi est le cadre législatif sur lequel s’élabore différents règlements, et notamment la réglementation ATEX.

L’un des aspects à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de garantir la sécurité dans ce type d’environnement de travail est que l’équipement que les travailleurs manipule, ou se trouvant dans leur périmètre de travail, doit être sécure et approprié pour ce type d’atmosphère.

L’étude des mesures de prévention et de protection des risques doit évaluer et classer les zones à risque d’atmosphère ATEX et installer les machines adaptées aux besoins de ces zones. Une machine devant respecter une réglementation très stricte selon la zone dans laquelle elle doit être installée ou être utilisée.

Pour développer des machines industrielles adaptées à ces environnements, le bureau d’études EAR FLAP a apporté des modifications aux équipements standards devant être certifiés ATEX. De cette façon, nos systèmes sont utilisés sans problème dans des environnements avec des machines explosives. Les exigences en matière d’équipements et de systèmes sont très élevées. Par conséquent, une étude détaillée des processus de chacun des équipements à installer est requise.

L’obligation principale d’EAR FLAP en tant que fabricant de machines ATEX est de garantir que ses systèmes ont été conçus et fabriqués conformément aux exigences légales qui garantissent la sécurité des opérateurs. En plus de préparer la documentation technique requise conformément aux réglementations susmentionnées, la déclaration de conformité UE et le marquage CE doivent toujours accompagner le système installé.

Les matériels électriques adaptés aux atmosphères explosives doivent être construits, selon le niveau de protection requis, en 3 catégories. Le premier niveau de protection étant le plus important et le troisième, le niveau de protection normale.