Choisir un robot collaboratif ou un robot industriel à bras anthropomorphe

Si nous avons une entreprise et que nous voulons faire le saut vers l’industrie 4.0 avec des systèmes d’automatisation. Pour cela, nous devons être clairs sur certains aspects que nous essaierons de clarifier dans cet article. Nous allons donc montrer les caractéristiques de quelques systèmes afin qu’il nous soit plus facile de prendre la bonne décision pour notre entreprise.

Quelles sont les différences entre un robot collaboratif (Cobot) et un robot industriel ?

Dans les paragraphes suivants, nous verrons les différences les plus importantes entre ces deux systèmes.

PROGRAMMATION

Un robot industriel nécessite un programmeur spécialisé qui saura configurer les mouvements du bras mécanisé et le mécanisme du préhenseur. Les processus qui doivent être codifiés nécessitent la connaissance d’un opérateur spécialisé pouvant le programmer et le reconfigurer dans le cas où une modification de son automatisation serait nécessaire. Dans le cas d’un robot collaboratif, ce processus est beaucoup plus simple, ils sont préparés avec une interface utilisateur très intuitive. Aucun programmeur spécialisé n’est requis pour l’installation et la reprogrammation est tout aussi simple.
programmation

TAILLE

L’une des différences les plus nettes entre le robot anthropomorphe et le robot collaboratif est la taille de l’équipement. Pour une installation correcte dans une chaîne de production, nous devons nous assurer que nous disposons de beaucoup plus d’espace pour installer un robot anthropomorphe, non seulement à cause de ses dimensions mais aussi à cause des grilles de protection que nous devons installer pour protéger les opérateurs.
L’installation d’un robot collaboratif nécessite beaucoup moins d’espace. Ce système est plus adaptable à différents espaces de travail et peut s’adapter à des systèmes mobiles ou même à des véhicules autonomes.

taille

ESPACE DE TRAVAIL

Étroitement lié à la taille de chacun des systèmes, il faut garder à l’esprit que les robots industriels doivent travailler ancrés. En raison de leur vitesse et de leur poids, ils produisent une inertie qui pourrait être dangereuse si l’équipement n’était pas fixé. En plus de cela, en raison de la taille et de la zone de rotation du bras, ils ont besoin d’un espace libre considérable qui doit être étudié et clôturé pour la protection des opérateurs. En revanche, les collaboratifs ont besoin d’un espace beaucoup plus réduit. En plus du fait que l’espace ne doit pas nécessairement être clôturé et qu’ils peuvent être facilement transportés car ils ne sont pas ancrés.
espace de travail

PRODUCTION

Les robots anthropomorphes sont spécialement conçus pour un volume de production élevé et pour des charges très lourdes. En revanche, les cobots nous permettent un peu plus de polyvalence, ils peuvent être utilisés dans des volumes de production moyens voire irréguliers et sont optimaux pour des charges allant jusqu’à 14 kg. Les cobots peuvent interagir avec les opérateurs tandis que les anthropomorphes ne peuvent pas partager l’espace de travail des employés.

SÉCURITÉ

Les systèmes de robots anthropomorphes sont généralement plus grands et sont conçus pour une seule action répétitive, et n’ont pas de capteurs de proximité. En raison de ces caractéristiques, il est obligatoire par la loi qu’ils travaillent dans un environnement clôturé sans opérateurs à proximité. Les robots collaboratifs sont étudiés pour coopérer avec les opérateurs, même en ayant des tâches un peu plus dynamiques et configurables, ils doivent donc être sûrs et disposer de capteurs qui évitent de blesser les opérateurs en cas de choc. Dans ces cas-là, les grilles de sécurité ne sont pas nécessaires.
Grâce aux caractéristiques décrites ci-dessus, nous pouvons opter pour le système le plus utile pour notre entreprise. En étudiant les détails de chaque système et en connaissant les besoins de notre entreprise, nous pourrons définir lequel des systèmes robotiques est le mieux adapté à notre production. Si vous avez besoin de plus d’informations ou d’une étude détaillée de votre ligne de production, n’hésitez pas à nous contacter.
securite2